Les vertus des cosmétiques solides

Le futur des cosmétiques : c’est du solide !!

 

La révolution des cosmétiques solides est en marche. Après avoir lu cet article, ta salle de bain en sera toute bouleversée. Déo, shampoing, dentifrice, le solide s’invite désormais partout, faisant des bons vieux bidons, un objet du passé. Rentrons dans le dur et passons en revue toutes ses qualités et ses vertus :

 

C’est Pratique

Ceux qui ont voyagé ont sûrement eu ce problème lors du contrôle aéroportuaire de flacons de shampoing trop gros pour être dans la cabine. Et bien avec les cosmétiques solides, c’est fini. Ces produits se transportent partout et sans risque également d’être renversé. Pour les utiliser, rien de plus simple puisqu’il suffit de les appliquer la plupart du temps sur une zone mouillée (brosse à dents mouillée, peau mouillée…). Dans certains cas, il n’y a même pas besoin d’eau. Magique non ?

 

C’est Écologique

Bio ou non, un flacon de shampoing est une catastrophe écologique. Dans la plupart des savons liquides et autres gels douche, il y contient plus de 80 % d’eau. Une aberration quand on sait également que l’emballage de nos shampoings n’est quasiment jamais recyclé et part directement à l’incinérateur. Aux États-Unis par exemple, ce sont quelque 552 millions de bouteilles qui échappent au recyclage.

Contenant moins d’eau et moins de produits polluants (voir aucun pour ceux dit « bio »), les cosmétiques solides n’ont pas besoin d’emballages. Ainsi, ces produits rentrent dans une logique de zéro déchet.

 

C’est Économique

Et oui, car déjà tu ne paieras plus pour un flacon qui ne contient que de l’eau. Avec les solides, tu achètes uniquement ce qui est utile avec de sacrées économies à la clé. Par exemple, avec un shampoing solide, c’est 2-3 flacons qui peuvent être économisés. Ton compte en banque te dit merci.

Par ailleurs, les cosmétiques solides ont des dates de péremption beaucoup plus éloignées contrairement à leurs cousins liquides. En effet vu qu’il n’y a pas besoin d’eau, aucunes bactéries ni microbes n’y prolifèrent. Et oui vous pouvez encore utiliser des savons de Marseille qui date de Marcel Pagnol sans problème.

 

C’est Efficace

Pratique, écologique et économique, le cosmétique solide n’a que des avantages. Son efficacité n’est également plus à démontrer. Ne comprenant aucun ingrédient inutile, il est 100% composé de matière active. Aucune perdition pour une efficacité totalement prouvée.

 

 

S’il est possible de les faire soi-même, on retrouve de plus en plus de shampoings, dentifrices et déodorants solides en vente dans les magasins bios ou les boutiques spécialisées.

Après avoir lu cet article, vous n’aurez plus d’excuses désormais pour ne pas abandonner votre bon vieux flacon de gel douche.

Ancien post

translation missing: fr.blogs.comments.comments_with_count

translation missing: fr.blogs.comments.no_comments

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés